QUATRE ETUDES SUR PRESQUE RIEN invite et incite via quatre performances à une exploration musicale et chorégraphique de l’infime, à un voyage dans une autre dimension de l’écoute et du mouvement, à l’intérieur du geste et de la matière, du tout petit battement à la minuscule palpitation.
Il s’agit là d’une recherche sur l’essentiel où prend corps la texture du «presque rien», de l’imperceptible, où le monde de l’infinitésimal laisse entrevoir une vie intense, peut-être imaginaire, au spectateur qui saura ouvrir les yeux et les oreilles. Ces études s’inscrivent dans un désir d’interroger l’hégémonie du visuel et de faire apparaître de nouvelles narrations sonores et kinesthésiques.
Elles sont le prolongement de la rencontre de la compositrice Lucie Prod’homme et du danseur Renaud Semper à l’occasion de la création de Cantique des quantiques lors du festival parisien En Chair et en Son 2019.
Cantique des quantiques s'inscrit pour la compositrice dans la continuation de son cycle Leçon du silence, lequel explore méthodiquement l'énergie du silence, de la matière et les façons de l'écouter.
De la même façon, dans cette pièce, le travail musical sur la perception est extrêmement précis et induit une attitude d'écoute très particulière. Nous explorons les infimes vibrations du son qui naissent du jeu de fréquences proches et nous donnent une impression d'oscillation, de vie et de texture.
Ici, la danse cherche à ne pas illustrer la composition sonore. Renaud Semper dessine une architecture spatiale et propose de possibles mouvements qui naissent et s'éteignent peu à peu. Entre mouvements concrets et mouvements abstraits, les gestes proposés créent des paysages pour, contre, sur, dans, sous, avec, hors la musique, rendant possibles de nouveaux dialogues.
En partenariat avec
Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, DRAC Occitanie, Centre National de la Danse (Pantin), Festival En Chair et En Son 2019 (Paris), Le Cube - Centre de Création Numérique (Issy les Moullineaux)
Coproduction
Conservatoire à Rayonnement Région Montserrat Caballé de Perpignan
Répertoire
1/ "Cantique des quantiques" 20'00
2/ "Espèces de gros son" 10'40
3/ " Étude à la transparence"11'00
4/ "Autour du pas grand chose" 13'00 (improvisation)
Fiche Technique :
Conception chorégraphique et danse : Renaud Semper
Création musicale : Lucie Prod'homme
Création lumière : Elen Bogado et Joël Peltier
Regard complice : Sophie Dedieu
20 février > 9 mars 2021
Conservatoire de Perpignan
Octobre 2019
Centre National de la Danse (Pantin)
25 octobre 2019
Work in progress montré dans le cadre du Festival En Chair et En Son, Le Cube (Issy les Moullineaux, Paris)
QUATRE ETUDES SUR PRESQUE RIEN invite et incite via quatre performances à une exploration musicale et chorégraphique de l’infime, à un voyage dans une autre dimension de l’écoute et du mouvement, à l’intérieur du geste et de la matière, du tout petit battement à la minuscule palpitation.
Il s’agit là d’une recherche sur l’essentiel où prend corps la texture du «presque rien», de l’imperceptible, où le monde de l’infinitésimal laisse entrevoir une vie intense, peut-être imaginaire, au spectateur qui saura ouvrir les yeux et les oreilles. Ces études s’inscrivent dans un désir d’interroger l’hégémonie du visuel et de faire apparaître de nouvelles narrations sonores et kinesthésiques.
Elles sont le prolongement de la rencontre de la compositrice Lucie Prod’homme et du danseur Renaud Semper à l’occasion de la création de Cantique des quantiques lors du festival parisien En Chair et en Son 2019.
Cantique des quantiques s'inscrit pour la compositrice dans la continuation de son cycle Leçon du silence, lequel explore méthodiquement l'énergie du silence, de la matière et les façons de l'écouter.
De la même façon, dans cette pièce, le travail musical sur la perception est extrêmement précis et induit une attitude d'écoute très particulière. Nous explorons les infimes vibrations du son qui naissent du jeu de fréquences proches et nous donnent une impression d'oscillation, de vie et de texture.
Ici, la danse cherche à ne pas illustrer la composition sonore. Renaud Semper dessine une architecture spatiale et propose de possibles mouvements qui naissent et s'éteignent peu à peu. Entre mouvements concrets et mouvements abstraits, les gestes proposés créent des paysages pour, contre, sur, dans, sous, avec, hors la musique, rendant possibles de nouveaux dialogues.
En partenariat avec
Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, DRAC Occitanie, Centre National de la Danse (Pantin), Festival En Chair et En Son 2019 (Paris), Le Cube - Centre de Création Numérique (Issy les Moullineaux)
Coproduction
Conservatoire à Rayonnement Région Montserrat Caballé de Perpignan
Répertoire
1/ "Cantique des quantiques" 20'00
2/ "Espèces de gros son" 10'40
3/ " Étude à la transparence"11'00
4/ "Autour du pas grand chose" 13'00 (improvisation)
Fiche Technique :
Conception chorégraphique et danse : Renaud Semper
Création musicale : Lucie Prod'homme
Création lumière : Elen Bogado et Joël Peltier
Regard complice : Sophie Dedieu
20 février > 9 mars 2021
Conservatoire de Perpignan
Octobre 2019
Centre National de la Danse (Pantin)
25 octobre 2019
Work in progress montré dans le cadre du Festival En Chair et En Son, Le Cube (Issy les Moullineaux, Paris)